Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce2 de l'école des Canonges
Ce2 de l'école des Canonges
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 198
Pages
30 janvier 2013

jeudi 31 janvier

Ce jour je propose en avance le programme de la journée de jeudi ou tout au moins son essentiel. Cela devrait permettre à chacun de se préparer aux diverses tâches qu'il devra fournir cette journée.

Il s'agit pour les parents d'avoir une meilleure visibilité sur le travail proposé et pour les élèves cela devrait leur permettre de pouvoir d'avancer et s'informer sur ce qu'ils auront à faire les jours prochains. (c'est une expérience, on verra si elle est profitable, utile, nécessaire pour de meilleurs apprentissages. Je rappelle que les élèves qui ne disposent pas d'internet à la maison seront prioritaires sur les machines en classe, ils pourront ainsi s'informer comme leurs camarades).

Ecrit du matin : Comme tous les jours les élèves écrivent sur le cahier du jour, mais il est possible aussi de commencer son texte sur google drive. Ceux qui ont commencé à écrire peuvent continuer leur texte, ceux qui le veulent peuvent le commencer pour le poursuivre en classe, seront prioritaires les élèves qui ne disposnet pas d'internet à la maison et qui ne peuvent donc pas se connecter. Ce matin écrit de Carlos

 2013-01-31 09

dictée : voir les devoirs de mardi 29 et lire l'aide donnée pour mieux se préparer à cet exercice.

 2013-01-31 09

orthographe : comment forme -t-on le féminin des noms ? p118 d'interlignes.

Travail de recherche avec le petit problème et test sur ardoise.

Une conclusion est possible en lisant et en retenant la règle de la page 120.

2013-01-30 13

Les exercices 2 et 3 seront proposés.

2013-01-30 13

2013-01-30 13

 

Mathématiques :

Calculer un produit "pour comprendre les mathématiques" page 59.

Il faut savoir calculer un produit en utilisant la distributivité.

 analyse du "je comprends".

Il faut penser à décomposer un des nombres de la multiplication. Cette décomposition n'est pas unique, il y a plusieurs solution, la difficulté consiste à toruver la plus pratique et la plus efficace pour le calcul.

Ainsi : 13 x 5 peut se décomposer en 10 + 3 à multiplier par 5. donc 10 x 5 et 3 x 5 si on l'écrit de façon plus "mathématique" on obtient

13 x 5 = (10 x 5) + ( 3 x 5)

on calcule ensuite les produits entre parenthèses.

10 x 5 = 50

3 x 5 = 15

50 + 15 = 65

sur l'exemple du livre le nombre choisi permet de travailler avec des doubles 14 = 7 + 7 mais le principe de la distributivité es le même.

ou alors le moyen le plus rapide c'est d'apprendre ses tables jusqu'à 20 ! c'est parfois utile !

travail d'entrainement avec deux fiches(ci-dessous).

2013-01-30 14      2013-01-30 14

 Seul l'exercice a été fait et corrigé car il a fallu reprendre de multiples fois les explications. Nous continuerons donc demain ce travail afin de le finaliser.

Lecture : suite des travaux d'Hercule les deux derniers travaux (je rappelle que si nous lisons cette histoire c'est parce que en histoire nous allons bientôt aborder la periode de l'antiquité mais de façon très succinte car elle est étudié de façon plus approfondie au collège et que nous irons visiter le musée Saint Raymond à Toulouse où sont exposés des bas reliefs représentant les divers travaux d'Hercule).

 

Accrosport : suite du travail en équipe, Apprentissage d'autres figures à deux et étude de figures à trois élèves. Nous nous sommes arrêtés au travail sur des figures à deux car la mise en place a été plus longue, et l'apprentissage des nouvelles figures plus délicat à faire.

2013-01-31 14    2013-01-31 14

 

2013-01-31 14    2013-01-31 14

 

géographie :

Suite du travail sur la montagne : la semaine dernière nous avons travaillé sur le passage du paysage vu au paysage analysé. Cette semaine nous allons aborder la notion d'étagement en montagne. En fonction de l'altitude, nous observons que les activités humaines changent, que la végétation change et tout cela délimite divers étages montagnards.

2013-01-22 17    2013-01-22 17

2013-01-22 17     2013-01-31 16

 

musique :

Chants apprentissage d'une nouvelle chanson.

révision de la chanson précédente : dans ma rue

http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=12

à écouter sur l'adresse suivante :

http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=83

La légende du sable

Refrain :

Et la plage attendait la mer
Et la mer attendait le vent
Et le vent attendait la voile
Comme la mère attend l'enfant.

Couplet 1

Et les galets de cette grève
Roulaient roulaient depuis mille ans
Et le bateau comme en un rêve
Portait des rêves dans ses flancs...

REFRAIN

Couplet 2

De rêve en rêve sur la plage
Le bateau poussé par le vent
Vint s'échouer sur le rivage
Et s'y brisa en diamants...

REFRAIN

Couplet 3

Je donnerais le monde en gage
Pour te revoir au jour levant
Quand je reviens de mes voyages
Renaître comme aux premiers temps...

REFRAIN

Technologie :  (informatique)


travail sur les questionnaires pour le projet bio : ce travail se fera sur l'espace google drive en direct afin que chacun puisse prendre en main cet outil.

Ce travail n'a pas pu être fait en raison du retard pris en géographie et en mathématiques.

copie des devoirs :

connaitre les tables de multiplications par 3.

3 x 3 = 9 ; 3 x 4 = 12 ; 3 x 6 = 18 ;

dans un premier temps connaître par coeur ces quatre résultats, 3 x 5  et  3 x 7 sont normalement connus ainsi que  3 x 1 et 3 x 2.

dictée à préparer pour vendredi : page 130  O8.

L'institutrice lit aux fillettes des histoires avec des princesses, des ogresses et des sorcières. La directrice attentive les écoute.

Un exercice sera proposé ensuite, il s'agira de mettre le texte au masculin. (donc on peut aussi s'entrainer à écrire ce texte au masculin)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité