Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce2 de l'école des Canonges
Ce2 de l'école des Canonges
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 204
Pages
18 février 2013

Lundi 19 février 2013

Travail sur le compte rendu de la sortie :

certains élèves ont déjà travaillé sur le texte et l'ont écrit sur google drive.

nous allons travailler sur les autres thèmes de la même façon que vendredi en utilisant le principe des cartes heuristiques.

 

2013-02-19 10

2013-02-19 16

mathématiques : suite du travail commencé sur les tables de multiplications, multiplier par 10, 100, 1 000. révision des tables de multiplication par 4. Cette table semble bien connue par l'ensemble de la classe. Jeudi nous travaillerons sur les tables de 6 et 7 pour finir vendredi avec celles de 8 et 9.

 

En cours de calcul mental la présentation des multiplications se fait aussi en préparation des divisions. Ainsi au lieu de demander combien font 4 X 3 on demande dans 12 combien il y a de fois  3 ou 4. On peut aussi demander dans 13 combien il y a de fois 3, et la notion de reste arrive.

Quand on pose une division on dit dans 13 combien y-a-t-il de fois 3 ?

réponse il y a 4 fois 3.

4 fois 3 égale 12.

13 - 12 = 1 il reste donc 1.

Ainsi 13 peut s'écrire : 13 = (3 x 4) + 1

 Cette façon de proposer les tables de multiplications demande aux élèves une autre attitude que celle de la répétition ou de la récitation (moment important sinon essentiel dans l'apprentissage),

Cette nouvelle façon de demander permet une introduction douce à la notion de division.  (je mettrai une vidéo d'explication ultérieurement).

ATTENTION : pour le moment on n'a pas parlé de division, c'est un travail préparatoire et la division sera réellement abordée plus tard dans l'année. Il ne s'agit pas de chercher à se mettre en avance mais de conforter des acquis sur la multiplication.

lecture : suite de la lecture du vieil homme et la mer.

suite des lectures individuelles.

accrosport avec les élèves de la CLIS :

Le but de la séance est de préparer une représentation qui sera organisée après les vacances chaque groupe doit réfléchir à un enchaînement qui sera critiqué par les autres sur divers critères, difficulté, enchainements, esthétique.

nous avons filmé la fin de la séance pour enregistrer les représentations de chaque groupe.

On  peut noter que tous ont produit quelque chose avec sérieux. La plupart du temps les consigne de sécurité ont été respectées. Il faut penser maintenant à présenter son travail et donc penser aux spectateurs (ne pas leur tourner le dos). Il faut être plus gainé dans certaines situations (voir la fin du dernier extrait, un des élèves à le dos incurvé, ce n'est pas très esthétique et cela pose problème pour son dos. donc plus de gainage. Les spectateurs n'ont pas été toujours courtois, sérieux, respectueux du travail de leur camarades, (on ne le vois pas mais on l'entend).

http://vimeo.com/60070018

suite du travail sur les journal avec les articles sur la sortie.

devoirs :

réviser les tables de multiplications par 6 et 7

revoir la dernière carte heuristique sur les brebis et essayer de l'améliorer en rajoutant des bulles questions, si possible utiliser les autres cartes pour écrire son propre article sur google drive.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité