Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce2 de l'école des Canonges
Ce2 de l'école des Canonges
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 223
Pages
4 février 2013

mardi 5 février et activités du lundi 4 février

Le lundi 4 février : activités de géométrie faites le lundi.

G1 Points AlignementG2 Segment MilieuG3 Figures planes 1

 

Le mardi  5 février

Ecrit du matin  :  Mise au point

Comme d'Habitude je suggère aux élèves de préparer leur texte à l'avance, chacun peut commencer à écrire à partir de google drive et poursuivre son travail d'écriture en classe ou à la maison.

Ce matin une mise au point a été faite pour certains élèves qui ne font pas le travail qu'on leur demande, cahiers de liaison non signés, devoirs non faits, livres oubliés à la maison pendant plusieurs jours. Des élèves qui ne pensent qu'à s'amuser à déranger la classe au point de se faire exclure des cours.

En commun accord avec l'équipe pédagogique j'ai prévenu tous les élèves de la classe que si ce genre de comportements perduraient, ces élèves se priveraient automatiquement des sorties à la journée que nous serions amenés à faire. En effet un elève qui n'est pas capable d'écouter ou de suivre les consignes et se comporter correctement en classe pourra encore moins le faire en sortie. Il est impensable de supprimer les sorties pour quelques élèves. Il est impossible d'envisager d'amener des enfants intenables cela pour la sécurité de tous et d'eux même. Il reste encore un peu de temps avant la première sortie qui aura lieu le jeudi 14 février pour visiter une ferme à Villeneuve du Latou dans le cadre du projet sur le bio que nous mettons en place. Nous devrions voir comment on élève les volailles et comment se fabrique le pain qui sont consommés à la cantine de la ville. Les sorties suivantes seront au ski de fond. Dans un cas comme dans l'autre nous n'aurons pas les moyens de garder un ou deux élèves à l'écart des autres pour des problèmes de comportement, donc dans le doute je préfèrerai ne pas les prendre, ils seront accueillis dans une autre classe avec du travail pour la journée. 

J'espère que le message va passer clairement, j'ai bien indiqué que nous ne sommes pas obligés de faire ces sorties, il y a eu d'autres années où nous en avons supprimé car les comportements étaient inappropriés donc dangereux pour le groupe, la classe a continué mais avec une richesse en moins. Le "Non" ou la frustration font partie de l'éducation.

Dictée :

Deux dictées sont proposées ce jour en fonction de la préparation faite par les élèves soit la dictée à trous  soit la dictée normale O8 et O9 de la page 130 d'Interlignes.

Ces dictées ont été données longtemps à l'avance il ne devrait donc pas y avoir de problèmes.

Grammaire : Les Complément circonstanciels page 35. Il s'agit dans cette leçon de repérer les compléments circonstanciels. Ils répondent aux questions Où ? Quand ? Comment ?

2013-02-04 21

Cette leçon doit servir à la fois à mieux comprendre un texte et à mieux écrire ou tout au moins à compléter ses textes en donnant des réponses à des questions que le lecteur peut se poser. Nous avons vu le qui ? (sujet), le quoi ? (complément d'objet) il y a les autres questions qui permettent de mieux situer une action de donner plus d'éléments de compréhension.

exercices prévus  : le 4 et le 5 page 36

2013-02-04 21        2013-02-05 102013-02-04 21

Le dernier exercice a été réalisé par quelques élèves plus rapides et je les en félicite.

Mathématiques :

Reprise, suite et fin pour la distributivité des multiplications par rapport à l'addition. Correction de la fiche. Plusieurs explications ont été encore données, je pense que maintenant  seul l'entraînement peut être bénéfique. Bien sûr comme certains n'écoutent pas en classe une autre explication sera une  nouveauté... peut être utile ...?

https://vimeo.com/59086378

Le tableau le plus à gauche ou le dernier tableau correspond aux exercices corrigés sur fiche.

2013-02-05 112013-02-05 112013-02-05 11

 

 

Lecture : suite de la lecture de mon ami sauvage.

début de la lecture "le vieil homme et la mer"  de E. Hemingway par le maître.

mise au point pour le concours les incorruptibles de la lecture, des élèves gardent trop longtemps les livres au détriment des autres, deux élèves ont déjà tout lu....

Accrosport : suite du travail commencé et travail par équipes de 3. figures en trio.

image(2)      image(3)

image(4)    image(5)     image(6)

Anglais : Les parties du corps. chanson My body

Touch your ears, touch your ears,
Touch your hair, touch your hair,
Close your eyes, close your eyes
Touch your head, touch your head,
 
Refrain
Move your body
Dance with me my friends
 
Touch yours arms, touch yours arms
Clap yours hands, clap yours hands
Touch your back, touch your back
Touch your belly, touch your belly
 
Refrain
 
Touch your knees, touch your knees
Touch your legs, touch your legs
Stamp your feet, stamp your feet
Shake your shoes, shake your shoes
 
Refrain
 
Touch your
Ears, hair, eyes, head
Arms, hands, back, belly
Knees, legs, feet, shoes
Refrain
voir le premier lien pour la musique le deuxième lien  est un ensemble d'exercices d'écoute et d'écriture. Le site du tableau noir est plein de ressources ... un grand merci à son créateur.

http://exercicesenligne.tableau-noir.net/telechargementson.html

 http://tnanglais.tableau-noir.net/vocabulaire.html

http://www.my-teacher.fr/vocabulaire-humain-en-anglais/le-corps-en-anglais/parties-du-corps-en-anglais.html

Arts visuels : annulé pour remettre à jour la bibliothèque de classe et le prêt des livres.

Prendre un livre et feuilleter des page n'est pas vraiment lire, même si ce n'est pas interdit, on peut feuilleter, lire quelques pages avec intérêt, mais si c'est juste pour regarder la couverture discuter avec les camarades et dire qu'on a lu ce n'est pas ma conception de la lecture à l'école.

Emprunter un livre et le lire, y consacrer du temps correspond bien à une activité de lecture, être capable de dire ce qu'il y a dans le livre, partager et donner son opinion sur l'ouvrage est important.

copie des devoirs :

Connaître la table de X 6 et bien sûr réviser les autres tables, pour cela s'entraîner avec Primath ou tout autre logiciel ou encore tout simplement en répétant les tables dans sa tête plusieurs fois pour finir par les savoir comme une récitation attention beaucoup trop d'élèves ne sont pas capable de réciter rapidement et sans erreur les tables de multiplication. A ma connaissance seules les répétitions et l'entraînement permettent d'apprendre les tables, un effort est donc demandé, on ne peut passer des heures d'apprentissage des tables en classe (et on y passe pas mal de temps déjà), ce travail est à faire à la maison, il serait dommage de passer le temps de soutien à faire ce genre d'activité répétitive mais pourtant nécessaire.

Dictée : p 56

A l'autre bout du monde, un hôte monstrueux et inquiétant vit dans les Rocheuses. Partout, des monstres affreux existent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité