Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce2 de l'école des Canonges
Ce2 de l'école des Canonges
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 207
Pages
29 janvier 2013

Mardi 29 janvier

Ce matin encore nous avons commencé avec 7 absents et puis deux élèves sont arrivés donc encore beaucoup d'absents cette journée. Nous ne pouvons qu'avancer lentement pour ne pas trop pénaliser les malades.

Je pense que les images des exercices peuvent être recopiées pour ceux qui veulent les faire ou les refaire à la maison.

 Ce matin texte écrit par Axel :

2013-01-29 09

S'est posée la question des temps du passé : passé composé qui vient de suite à l'esprit, puis passé simple et enfin l'imparfait qui est souvent oublié. Le son [e] qui pose souvent beaucoup de problèmes s'est posé à ce moment là. Le mot imparfait indique un peu la terminaison des verbes à ce temps, ce mot se termine par "ait" et cette terminaison est celle de l'imparfait pour "il", "elle", "on".

Dictée avec analyse de la dernière phrase. (voir le texte de la dictée sur la page de vendredi).

2013-01-29 10

nous avons parlé de la possibilité de faire un travail en collaboration sur google drive, le travail sur le bio sera fait de cette façon là et quelques élèves ont pu commencer à écrire sur ce dispositif. La condition est la suivante : il faut que chaque document créé soit signé (on indique son nom) pour retrouver son texte. Ensuite on peut écrire quand on veut, on peut lire aussi les textes des autres mais on ne peut pas les modifier sans leur autorisation.

Les modes de connexion seront indiqués à tous en classe et ne seront pas donnés sur internet ou bien il seront donnés sur demande par mel.

Mathématiques :

travail sur les grands nombres, deux fiches ci-dessous, avec une partie de la correction.

2013-01-29 142013-01-29 14

2013-01-29 142013-01-29 14

Les cadres indiquent les points où il y a des difficultés, le passage aux dizaines, aux centaines, au milliers.

Lecture : suite des travaux d'Hercule, comment Hercule a fait le détroit de Gibraltar (appelé par les Grecs "Les colonnes d'Hercule") et comment il a ramené les boeufs de Géryon monstre à trois têtes roi de l'île rouge, tout cela aidé par Appolon dieu du soleil.

Accrosport : d'autres figures ont été inventées et testées par les différents groupes, des vidéos seront prochainement mises en ligne. Chacun commence à trouver sa place dans les groupes, entre les porteurs, les pareurs et les "grimpeurs". Cette activité est faite avec de plus en plus de sérieux ce qui montre l'intérêt des élèves. De plus ils commencent à prendre en compte les règles de sécurité, d'écoute et de collaboration qu'on doit avoir dans cette activité. La collaboration avec les élèves de Mme Bichat est intéressante et tous peuvent se mettre en valeur. Chacun comprend la difficulté à réaliser les figures à les enchainer.

2013-01-29 142013-01-29 142013-01-29 14

2013-01-29 142013-01-29 14

 

2013-01-29 142013-01-29 14

 

Anglais : petit jeu sur la météo nous avons vu comment se disaient les noms de plusieurs pays d'Europe en anglais : UK, United Kingdom (Royaume Uni), Germany (Allemagne), Italy (Italie), Spain (Espagne), Belgium (Belgique), Nederland (Pays Bas), Poland (Pologne). 2013-01-29 16

Plusieurs élèves sont passés pour présenter une météo fictive de l'Europe tout cela en Anglais. Exmple  : In UK it is rainy, in France it is foggy....

révision de plusieurs chants comme à chaque fin de séance.

Travail en arts visuels : représenter plusieurs plats (du néolithique) sur une table et les décorer de signes pouvant être faits avec divers objets (coquillages, roseaux etc...) il s'agissait d'organiser l'espace de la feuille (occuper l'ensemble de la feuille) de proposer plusieurs formes de plats et de proposer plusieurs signes graphiques pouvant décorer les objets supposés être en terre.

 Devoirs :

2013-01-29 16

Texte de la dictée à trous : tous les mots en rouge devront être appris les autres mots seront copiés au tableau. Attention les mots en noirs doivent être aussi connus...

Les écoliers épellent les mots employés dans le texte. Ils repèrent les sens figuré des expressions, afin de préparer la dictée.

Pour vous aider : lire les mots, puis essayer de les revoir dans sa tête les yeux fermés, les écrire, vérifier, les écrire les yeux fermés, vérifier. En cas d'erreur recommencer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité